Dettwiller, le 1er mai 2011.

Bonjour à toutes et à tous.

Madame, Monsieur, cher(e)s associé(e)s,

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de la réunion du bureau du comité d’EASM  du 29 avril 2011

ainsi qu’un appel à cotisation pour l’adhésion à l’Association Européenne de tailleurs de pierre et sculpteurs, année 2011.

Merci. Norbert Stoffel. Président d’EASMS.

Peu nombreux cette fois-ci, nous avons néanmoins évoqué l’ensemble des points mis à l’ordre du jour à savoir:

1.) – Le Bilan des activités menées par le Président et le Vice Président d’EASMS, depuis notre dernière assemblée générale.                                                                                                                                  

2.) – L’adhésion à l’association, EACD.                                                                                             

3.) – La présentation des prémices notre site internet,

4.) – L’organisation du déplacement à Fribourg en Brisgau les 27 mai au soir au dimanche soir 29 mai, pour le Festival de la Pierre 2011, avec les apprentis et compagnons du CFA Jules Verne, voire avec d’autres participants des régions françaises limitrophes. Prise en charge des frais de déplacement aller retour Saverne Fribourg.

5.) – En point divers, nous avons évoqué les relations avec les associations CHAM et REMPART, ainsi qu’avec Monsieur Didier Laroche Architecte et responsable du Centre de Recherches Historiques Antoine Galland, CCCL à Izmir.

 

Compte rendu :

1.) – Le Bilan des activités menées par le Président et le Vice Président d’EASMS, depuis notre dernière assemblée générale en novembre 2010.

Monsieur Hugues Gartner, Vice Président, absent excusé, nous fera, lors de notre prochaine réunion   son bilan du séjour au Bénin en mars dernier aves ses apprentis et ses compagnons du CFA de Saverne,  échange transfrontalier avec les apprenants du Centre de formation de la pierre, à Dassa Zoumé.

En ce qui me concerne, j’ai évoqué :

-mon voyage à Paris, au Salon du Patrimoine où j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes fort intéressées par nos activités, notamment l’Association REMPART http://www.rempart.com/  qui regroupe 170 associations françaises locales  qui s’affairent dans la restauration et la réhabilitation du patrimoine, en France mais aussi à l’étranger. Je demanderai prochainement notre adhésion afin que nous puissions entrer en partenariat avec tous ceux qui souhaiteraient entreprendre avec nous des travaux de taille et de sculpture  sur leurs chantiers.

mon séjour, en février dernier à Malte, où j’ai eu le grand plaisir de rentrer en contact avec Héritage Malta, http://www.heritagemalta.org/projects/eufunded/eufunded.html  et le Malta Collège of Arts, Sciences & Technology, www.mcast.edu.mt  avec qui nous mettrons en place, sans doute encore cette année, un échange interculturel  basé sur un programme européen type Léonardo ou Comenius. Monsieur Martin Borg Directeur délégué de MCAST et ses professeurs se réjouissent déjà de travailler avec nous.

mes prises de contact avec Monsieur Marc de Caraffe
Président du Comité International d’Architecture vernaculaire qui est membre éminent d’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites)  qui assure autant que possible l’identification convenable, la protection, la conservation, et la préservation de l’irremplaçable patrimoine mondial. ICOMOS fait partie intégrante du Comité du patrimoine mondial il est l’expert de l’UNESCO.   Monsieur Marc de Caraffe voit un grand intérêt le développement de nos collaborations qu’il préconise à favoriser lors de la tenue des colloques des experts mondiaux  qui ne se réunissent une fois l’an, mais qui échangent au quotidien via des forums et méls sur le web.

mes prises de contact avec  UBI France
(Agence française pour le développement à l’international)  plus spécialement en ce qui nous concernerait le développement culturel  en Algérie, pays qui dispose de 2,5 Milliards de dollars, dans un plan quinquennal, pour le Développement de la Culture et la Communication. Je me suis rendu mi avril à Paris et j’y ai noué d’intéressants contacts avec Monsieur Alain Boutebel directeur d’UBI France à Alger.

 

2.) – Notre adhésion à l’association, EACD.

Conférez : http://www.eacd.cc .

Récemment, je me suis rendu à Soest en Allemagne auprès de Monsieur Jürgen Prigl Architecte en Chef de l’Eglise Sainte Marie des Prés, Directeur de l’Ecole professionnelle de Maîtres tailleurs de pierre de Westphalie et Président d’European Association of Building Crafts and Design, « EACD ». L’EACD est un cercle libre qui regroupe depuis 2001 des femmes et des hommes européens qui œuvrent d’une part pour une qualification continue et réciproque au-delà des frontières nationales et d’autre part pour l’octroi d’un titre de Maître européen dans l’artisanat du travail de la pierre. Je connais Monsieur Prigl depuis déjà plusieurs années, nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 2004, à Fertorákos en Hongrie, lors du Festival Européen de la Pierre organisé cette année là par l’Association Hongroise des Tailleurs de pierre. Ces dernières années, surtout lors des Festivals européens de la pierre, nous nous sommes mutuellement promis de nous rencontrer afin de mettre en commun les objectifs analogues et complémentaires de nos deux associations, EACD et EASMS. En effet, à l’ère de la mondialisation, la création d’une confrérie sur le modèle de la Corporation des tailleurs de pierres qui existaient déjà en Europe au Moyen-âge, constitue une entreprise passionnante, car il est bon, voire indispensable, pour le petit nombre d’individus que nous sommes, de jeter des ponts qui à l’occasion de rencontres internationales feront naitre des amitiés durables véritables trésors inestimables de la construction européenne. En conclusion à notre rencontre à la Dombauhütte de Soest, nous nous sommes donc mutuellement engagés à vous proposer des adhésions réciproques à nos deux associations, car  un chaînage de tailleurs de pierre de toute l’Europe  par la diversité de leurs activités pourra que nous être bénéfique. Depuis mon courrier de début avril au membre du bureau, j’ai souhaité prendre en compte toutes vos remarques pour faire évoluer  ce projet car il sera une chance pour chacun d’entre nous lors des chantiers interculturels que nous mettrons prochainement en place dans le bassin de la méditerranée et pour la culture  de la profession si nous l’utilisons de manière positive et créative. Car votre savoir et vos tours de main qui se sont transmis jusqu’à nos jours, représentent un capital qui par lui-même est un patrimoine considérable, qu’il importe de faire vivre et de transmettre par une politique déterminée.

Je me rendrai donc le 12 mai prochain sur l’ile de Braç où se tiendra la prochaine réunion de travail du bureau de l’EACD, j’y  présenterai notre adhésion suite à leur demande d’adhésion réciproque à notre association EASMS.

3.) – La présentation des prémices de notre site internet,

La mise en page générale de notre site internet www.easms.eu est en bonne voie. Suite à l’étude des prix de l’année dernière, j’ai définitivement retenu la société domiciliée à Obernai celle de M. Christophe Orel, dénommée WEB67.D’ici quelques semaines, lorsque nous aurons fignolé les contenus des différents chapitres notre site sera définitivement accessible sur le web. Nous pourrons, nous même, au quotidien, l’enrichir et le tenir à jour  de manière très souple sans perdre du temps à négocier avec le webmaster. J’en appelle à un volontaire qui voudra bien s’en charger avec l’aide de tous. Le coût global de création est de TTC 1303,64 €.

4.) – L’organisation du déplacement à Fribourg en Brisgau, les 27 mai au soir au dimanche soir 29 mai, pour le Festival de la Pierre 2011,

avec les apprentis et compagnons du CFA Jules Verne, voire avec d’autres participants des régions françaises limitrophes. Prise en charge des frais de déplacement aller retour Saverne Fribourg.

Pour le moment, seuls MM. Jean Bouchesèche et Thomas Probst se sont définitivement inscrits.   La semaine prochaine ils me préciseront s’ils viendront accompagnés par un ou une collègue qu’ils comptent coopter sans tarder. Il n’y a donc pas de déplacement collectif à prévoir sauf contre ordre de M. Hugues Gartner s’il devait en avoir besoin pour ses apprentis qui s’inscriront obligatoirement pour le 12 mai dernier délai.

Merci à Hugues pour cette cooptation sachant que lui-même ne sera pas du voyage à Fribourg étant donné qu’il est retenu durant ce week-end du 27 au 29 mai.

5.) – En point divers, nous avons évoqué les relations avec l’association CHAM (Chantiers Histoire et Architectures Médiévales) ainsi qu’avec Monsieur Didier Laroche Architecte et responsable du Centre de Recherches Historiques Antoine Galland, CCCL à Izmir.
 

En ce qui concerne la CHAM,

le Président de la CHAM Monsieur Christian Piffet m’a annoncé, juste avant la réunion du bureau de ce jour, qu’avec le temps des révolutions des populations dans le bassin de la méditerranée les chantiers culturels étaient pour la plupart suspendus aux retours aux calmes dans les différents pays. Nous fûmes d’accord tous les deux de ne rien forcer cette année et d’attendre l’année prochaine pour les réalisations des workshops interculturels.

Par contre il m’a demandé de l’aide afin que nous lui proposions  une candidature pour un poste de responsable, animateur de chantier de rénovation et de réhabilitation d’un château médiéval pour de la taille de pierre. Ce  chantier  se déroulera  la 2ème 3ème et 4ème semaine de juillet 2011,  dans le Haut Rhin   dans la région de Bergheim. Il me donnera rapidement plus de détails. Je fais donc appel à chacun d’entre vous, susceptible  d’être intéressé à titre personnel ou pour une de vos connaissances.

D’avance, je vous remercie de me contacter rapidement.

En ce qui concerne Monsieur Didier Laroche, ,
 

J’ai récemment recontacté Monsieur Didier Laroche, il devait me rappeler avant la réunion de ce jour pour me confirmer la mise en place d’un projet de restauration (sur un site archéologique  en Turquie.

Malheureusement, il n’a pas eu l’occasion de le faire dans le délai imparti. Je vous tiendrai au courant dès qu’il me donnera les bonnes précisions.

Je me permets de vous rappeler qu’il était l’Architecte responsable de la réhabilitation avec anastyloses du Site Archéologique du Letôon où œuvrèrent au début des années 2000, nos collègues de l’Œuvre Notre Dame de Strasbourg.

Personnellement, (sans doute aussi nos amis de l’OND),  j’aimerais beaucoup que nous fassions notre 1er chantier avec lui.

Croisons donc les doigts !

Voilà, je vous remercie pour votre attention et vous renouvelle mes vœux de vous retrouver à Fribourg, les 28 et ou 29 mai prochain, notre ami Bernward Fiedler se réjouit tout  autant que moi de vous revoir et pour discuter avec les 150 à 200 participants au Festival de la pierre 2011, futurs adhérents à EASMS.

Très cordialement à vous, votre dévoué,

Norbert Stoffel.

 “European Association of Stone Masons and Sculptors” EASMS.

3, rue des Bouchers F. 67490 Dettwiller. (Bas Rhin) Tél. 00 33 (0)6.72.36.59.56.

Mèl. [email protected]   (et bientôt) sur le Web. www.easms.eu

Pour adhérer à notre association, la cotisation annuelle est de 15 € pour les particuliers, 35 € pour les écoles et de 70 € pour des commanditaires.