Vers un « Brevet de Maîtrise Européen pour Tailleur de pierre et de Sculpteur ».

A début des années 1990, un contact se noue entre deux tailleurs de pierre de France et d’Allemagne, cette rencontre conduira à la décision en 1998 de s’engager pour une formation professionnelle continue des métiers de la pierre et pour une attitude d’acceptation réciproque et au-delà des frontières nationales.

Le cercle s’élargit alors de deux à quatre, puis à huit collègues et finalement à un groupe réunissant des participants de 16 Nations Européenne.

En 2001, ils élaborent la « Charte de Soest » dans laquelle ils exigent l’octroi d’un titre de « Maître Européen dans l’artisanat du travail de la pierre ». Puis en 2002, le groupe décide en Suisse de se donner une structure officielle.

Ces réflexions aboutissent à la constitution, en 2003, à Bruxelles, de l’association EACD, « European Association of Building Crafts and Design ».

En 2004, en Croitie, cette jeune association se fixe pour objectif de préparer une formation européenne de perfectionnement professionnel pour  les tailleurs de pierre et sculpteurs, qui se déroulera de manière décentralisée.

Le concept est adopté en 2005 en Suède. En 2006, démarre dans le Tyrol du Sud en Italie, la première tournée de formation professionnelle à travers l’Europe. Elle sera marquée par des séjours dans des ateliers de chantiers de Cathédrales, dans des entreprises de renom et dans des centres de formation professionnelle, conditions préalables à l’obtention du titre « European Master of Craft ».

En 2007, l’EACD se voit accorder une reconnaissance supplémentaire par de hautes personnalités politiques et civiles. Par la suite, en 2008 au Luxembourg, la décision est prise de documenter ce cycle de formation dans un livre qui récapitule l’historique cette belle aventure, depuis sa genèse.

En 2009, finalement, six participants terminent à Bruxelles leur formation avec une « mention ».

En résumé nous pouvons donc affirmer aujourd’hui, qu’à l’ère de la mondialisation, la création d’une telle confrérie européenne pour la formation professionnelle  continue et la transmission des bonnes pratiques sur le modèle de la Corporation des tailleurs de pierre qui existait déjà en Europe au Moyen-âge, constitue une entreprise passionnante.

Monsieur Jürgen Prigl, Architecte en Chef de la Cathédrale de Soest en Allemagne est le Président d’EACD, il se tient à la disposition de toutes les personnes intéressées et susceptibles d’être candidate au titre d’« European Master of Craft », « Brevet de Maîtrise Européen pour tailleur de pierre ou sculpteur ».

Conférez : http://www.eacd.cc/

Vous pouvez aussi laisser votre message  sous: [email protected]

  Monsieur Jürgen Prigl Président d’EACD.