« Le chapitre de Salzbourg sert une magnifique toile de fond pour
les tailleurs de pierre et les sculpteurs du Festival européen de la Pierre 2016 »

C’est la « Rome du Nord » Salzbourg la ville des festivals qui a accueilli du 3 au 5 juin le Festival Européen de la Pierre 2016. Pour la deuxième fois, 130 tailleurs de pierre et sculpteurs venus de 17 pays (dont 21 français) ont investi le centre de la Vieille Ville pour deux jours de concours de taille et de sculpture dont le thème fut « du Roman à nos jours ». Au grand plaisir des oreilles des visiteurs les ciseaux des artisans et des artistes ont joué une symphonie digne du plus grand fils de Salzbourg Wolfgang Amadeus Mozart. L’archevêque en personne est venu saluer ces oeuvriers et ces artisans affairés et ainsi soutenir l’évènement organisé par la Fédération Nationale Autrichienne des Métiers de la Pierre.

Malgré une météo dite du « mariage du diable », les Salzbourgeois sont venus très nombreux encourager les festivaliers protégés par de parasols faisant office de parapluie !

Durant les moments forts du festival, il a été dit entre autres, par Monsieur Wolfgang Ecker, le Président de la Fédération autrichienne des métiers de la pierre, qu’il est important d’allier à la tradition les futurs possibles dans l’architecture en pierre. Il affirme que le travail des tailleurs de pierre doit combiner l’expertise de la conception avec les savoir-faire manuels. Il est important incite-t-il qu’avec les méthodes traditionnelles de la transformation et de la technologie, des projets pionniers se créent avec de la pierre naturelle. Demain comme hier, les hommes de métier construiront des œuvres d’art remarquables, des constructions d’ouvrages les plus fous ! Certes aucun professionnel ne peut regarder en arrière car la profession doit allier la tradition et la modernité renchérissent les autres orateurs car dans la construction durable la recherche de matériaux de construction approprié est à traiter au premier plan. Les qualités écologiques et techniques de la pierre satisferont les architectes les plus récalcitrants. Une conception d’avant-garde ? Oui, car le design contemporain et la technologie CNC ne sont pas opposés. Malgré le DAO, la CAO et la CNC les tailleurs de pierre bien formés resteront la force motrice derrière tous les projets, car la machine n’effectuera que les étapes qu’ils ont conçues et programmées. En permettant la numérisation en trois dimensions avec des machines toujours plus rapides, l’artisan pourra ainsi se concentrer davantage sur les processus de conception d’ouvrages.

Richard Watzke, journaliste spécialisé dans les métiers de la pierre et auteur du récent manuel pour la formation du tailleur de pierre, rappelle que des nouveaux projets pédagogiques duals de formations professionnelles sont actuellement en cours d’élaboration en Allemagne. Ils seront applicables très prochainement dans les entreprises et les centres de formations professionnelles conscients de l’indéniable changement.

Monsieur Gustav Treulieb, Président de la Fédération Nationale Allemande des Métiers de la pierre, rajoute que la connaissance de la tradition artisanale et à transposer à l’avenir dans toute sa diversité. Que ce soit à la main ou à la machine, la tâche du maître tailleur de pierre est de répondre à chaque projet, fut ’-il futuriste.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Les rendez-vous sont pris pour les prochains festivals :

  • 2017 Kiskunfélegyháza, Hongrie du 19. – 21. Mai 2017
  • 2018 Uzes, France
  • 2019 Trondheim, Norvège
  • 2020 – Fribourg Allemagne.

Résultats et palmarès du FEdlP 2016 :

Le français Pierre Mura … gagne le haut du podium dans la catégorie « Apprenti tailleur de pierre et le franco-anglais Alex Wenham rejoint dans la catégorie Maître tailleur de pierre sculpteur les médaillés d’Or des festivals antérieurs.

Les autres lauréats :

Catégorie Maîtres : 2ème prix : M. Bence Guth, Hongrie ; 3èmeprix : M. Christian Heerklotz, Allemagne.
Catégorie Compagnons : 1er prix Marius Golser, Autriche ; 2ème prix : Marc Mc Donnell, Angleterre ; 3èmeprix Tomas Petkauskas, Lituanie.
Catégorie Apprentis : 2ème prix Mélanie Klein, Autriche ; 3ème prix : Isttvan Ladomerski, Hongrie.

Membres du jury :  Mme Gabriella Csanadi, Hongrie ; MM Martin Schmeiser, Autriche ; Bernward Fiedler, Sami Schöning, Stephan Bickel, Allemagne ; Mme Mélanie Sorot, MM. Martin Monmarson, Jean Pierre Thein, d’Uzes France ; Norbert Stoffel de l’EASMS.

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Pierre Mura

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alex Wenham

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous les lauréats du FEdlP 2016 Salzbourg

Le Staff de Salzburg