Imsthal le 11.11.2011. Hôtel –Restaurant d’Imsthal, le 11 novembre 2010,

Chers Membres Fondateurs et Actifs d’EASMS, chers amis associés (es),

C’est avec un grand plaisir que je vous renouvelle ma satisfaction et mon plaisir d’être avec vous aujourd’hui à notre Assemblée Générale 2010 de notre association EASMS.

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances d’été et que tout ce passe comme vous le souhaitez tant au niveau personnel que professionnel.

Merci à tous de vous être libérés, voire d’être venus accompagné de votre conjoint(e) ou ami (e) et de soutenir ainsi notre association européenne qui obligerait  pour son fonctionnement transparent,  du moins par les membres les plus proches du siège de l’association, une nécessaire présence.

Je dispose aussi, à ce jour, pour les votes de l’AG d’EASMS d’aujourd’hui de 14 procurations de membres actifs 2010 d’EASMS soit français ou d’autres pays d’Europe.

Mes chers amis, le temps passe vite, trop vite !  Déjà cinq mois « d’écoulés » depuis notre « Exploit Européen » au Château des Rohan !

Encore un très grand merci et un mérité bravo à tous pour avoir fait de cet évènement un moment exceptionnel, tel que, depuis dix ans, je me le souhaitais pour à la fois les Hommes des Métiers de la Pierre Alsaciens et Français et d’autre part en souvenir et récompense pour tous ceux du Bassin Rhénan qui de près ou de loin sont concernés par le très riche passé historique représenté aujourd’hui encore par « Unser Lieben Frauen Werk von Strassburg», dénommée aujourd’hui «l’Œuvre Notre Dame de Strasbourg ».

En effet, si vous me permettez de le rappeler aux nouveau membres d’EASMS, depuis la fin des années 1990, les Ecoles Professionnelles de la Pierre sous l’égide des Corporations ou des Fédérations des Tailleurs de pierre et Sculpteurs de Strasbourg, Cologne, Vienne, Berne, Fribourg en Brisgau et de Bâle se sont organisées pour réunir une fois par an, leurs Maîtres, Compagnons et  Apprentis, autour d’un symposium mettant en exergue leurs savoir-faire  et leurs connaissances en stéréotomie.

Forte, fin mai dernier, lors du Festival Européen de la Pierre  de 168 membres actifs notre association peut légitimement espérer aujourd’hui déployer bénévolement via des chantiers interculturels ses savoir-faire dans des rénovations ou anastyloses que des partenaires  pourraient  nous confier avec des organismes internationaux.
Tous les Compagnons ou Maîtres d’apprentissage d’EASMS qui désireront participer auront obtenu les compétences requises pour travailler sur des chantiers culturels de rénovations des monuments historiques. Ils seront diplômés compagnons ou maîtres, homologués par les différents pays européens et ils seront ainsi en mesure de pour mettre en œuvre les règles qui régissent la stéréotomie universelle.

Comme dit précédemment, nous sommes en contacts très étroits avec les Corporations et les Fédérations des Métiers de la Pierre européennes et plus spécialement avec la Fondation de l’Œuvre Notre Dame de la Cathédrale de Strasbourg qui comme vous ne l’ignorez pas est indissolublement liée au destin de la Cathédrale et via son origine de Grande Loge du Saint Empire Romain Germanique à celle de la diffusion en Europe des arts et des idées, des connaissances et des techniques.

Certains d’entre nous ont eu la chance de travailler avec «Elle » et la  Mission archéologique de Xanthos- Létôon pour la rénovation du Temple de Léto en Lycie. Enthousiasmés par cette expérience et sous l’impulsion de Thomas Vetter, qui s’excuse aujourd’hui pour son absence, nous avons créé European Association of Stone Masons and Sculptors.

Pour atteindre dès l’année prochaine nos premiers objectifs de chantier-école interculturel. J’ai renvoyé un courrier à l’UNESCO bien sûr, me suis rendu samedi dernier au Salon du Patrimoine à Paris afin de rencontrer d’autres association ou institutions, telle l’ICOMOS, REMPART, CHAM, … susceptibles de nous proposer des contacts dans le bassin de la méditerranée et en France.

Je vous tiendrai, bien sûr, régulièrement  au courant via notre site internet que nous allons mettre en service dès le mois prochain.

Déjà, je me réjouis de vous imaginer, tous, affairés avec moi autour d’une anastylose, là-bas en Jordanie, en Syrie, en Israël, en Lybie, en Turquie …

Je suis également heureux de vous annoncer que les reliquats de notre Festival de la Pierre 2010 laissent des marges substantielles pour préparer et organiser nos futurs objectifs associatifs européens tels prévus dans nos statuts.

Nous en parlerons, tout à l’heure.

Mesdames et Messieurs, j’espère que mon introduction à cette assemblée générale vous donnera l’occasion de débattre notamment sur le « qui, fait quoi, quant et comment » et d’autre part pour nous recommander auprès des Nations, des Villes, des Chefs de missions archéologiques etc. qui pourraient être susceptibles de nous appeler, dès l’année prochaine, pour des chantiers interculturels de restauration de monuments et de sites historiques.

Chers amis, d’ores et déjà je vous en remercie et vous en exprime ma respectueuse sympathie.

Comme annoncé à l’invitation de l’AG à l’ordre du jour, nous évoquons maintenant :

1) Nos activités de 2010, dont bien sûr le Festival Européen de la Pierre 2010.

2) Nous vous présenterons les comptes de l’association afin que vous  puissiez donner le quitus au trésorier et au président.

Puis, nous nous questionnerons pour fixer les actions que nous mènerons ensemble durant l’année 2011.

Libre à vous de rajouter des points « Divers » que vous voudrez bien me préciser dès maintenant.

Merci à tous de votre attention et bonne assemblée générale.

Norbert Stoffel.